Accueil > Groupes Thématiques > Eaux Continentales > En 2022, il est prévu de réaliser deux ou trois positions papers, sur les trois sujets identifiés :

En 2022, il est prévu de réaliser deux ou trois positions papers, sur les trois sujets identifiés :

9 Juin 2022 | Eaux Continentales

  • « Eau ressource et milieux » 
    • « Eaux souterraines » – notamment dans le cadre de l’année 2022 où il y aura un focus à l’ONU sur le sujet
    • « Eaux et systèmes d’observation satellitaires »

Au niveau national et européen, l’action au sein du groupe miroir de la Water JPI sera poursuivie en cohérence et synergie avec la contribution des organismes français dans le partenariat Horizon Europe Water4All coordonné par l’ANR. Ce GT suivra la JPI et le Partenariat Européen.

Nous serons aussi attentifs à renforcer les liens avec le groupe océans pour coordonner et suivre les actions de la mission Horizon Europe healthy oceans & inland waters, 

Enfin, nous participerons à la mise en place du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche OneWater soumis au PIA4, l’un des 4 retenus – Conçu pour animer l’ensemble de la communauté de recherche française autour de la thématique de l’eau, le programme Eau Bien Commun est co-piloté par trois organismes de recherche (CNRS, le BRGM, INRAE) en partenariat avec 3 autres institutions et 7 universités.

Sur une période de 10 ans, ce programme vise à changer de paradigme en replaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques. Il s’organise en 6 grands défis scientifiques et techniques pour lesquels il est nécessaire de lever des verrous de connaissance et assurer un transfert effectif vers les acteurs.

Il sera l’occasion d’animer et consolider les communautés Françaises autour d’un programme contribuant ainsi à l’émergence de la « Science de la Durabilité » dans le domaine de l’eau.

Pin It on Pinterest