Des groupes concernant de grands enjeux environnementaux et transversaux et animés par un ou plusieurs animateurs désigné(s) par le Conseil sont mis en place. Ils s’appuient sur un vivier d’experts de leur choix ou proposés par les membres de l’alliance. Ils interagissent avec les autres groupes scientifiques d’AllEnvi.
Enjeux transversaux 2018-2021
Dans le cadre d’une vaste réflexion conduite en 2017 sur la structuration scientifique et la nouvelle forme d’organisation que pourrait prendre l’alliance, 6 grands enjeux transversaux environnementaux ont émergé. Ils tiennent compte des grandes préoccupations européennes et internationales (Horizon Europe, Objectifs du Développement Durable, COP Climat et Biodiversité, Future Earth, Belmont forum…). Les enjeux transversaux concernent des enjeux pour l’avenir proche auxquels la société doit faire face :
- Enrayer la perte de biodiversité ;
- Concilier les transitions alimentaire, énergétique et écologique ;
- S’adapter aux effets du changement climatique et les atténuer ;
- Organiser la ville durable et accompagner la transition des territoires ;
- Contribuer à orienter l’intervention de la France dans les milieux polaires en termes de recherche et d’innovation ;
- Se préparer aux conséquences de risques naturels émergents ou en croissance.
Les Enjeux transversaux (ET) sont ainsi des lieux de structuration des problématiques et d’identification de questions de recherche (besoins de connaissances) en vue de l’action, dans le contexte global des grandes transitions actuelles. Il s’agit notamment pour ces groupes d’identifier la connaissance à produire par la recherche afin :
De mieux qualifier et prioriser les problèmes à anticiper et à résoudre ;
De soutenir la préparation de solutions (innovations) susceptibles d’y répondre, dans une perspective de durabilité.
De ce fait, les ET offrent un cadre pour l’épanouissement de la science de la durabilité, c’est-à-dire :
- Une science qui vise à rendre durables les conditions d’existence des sociétés humaines (environnement, ressources, climat…) ;
- Une science de la transformation et de l’adaptation pour accompagner les grandes transitions du 21ème siècle.
Pour mener à bien leurs travaux, les ET ont donc vocation à mobiliser des compétences sur un périmètre plus large que celui d’AllEnvi, en vue de constituer des communautés d’échanges, puis des communautés de recherche, sur leurs champs respectifs. Pour définir et prioriser les questions de recherche, les ET peuvent s’appuyer notamment :
- Sur des scénarios de prospective, en les déclinant à l’échelle de leur périmètre thématique ;
- Sur les travaux et les réflexions des autres alliances (démarche inter-alliances hors groupes inter-alliances) en interagissant avec les groupes offrant des recouvrements thématiques ou des savoirs particuliers (par exemple les SHS pour ATHENA) ;
- Sur les compétences et l’expertise des organismes membres d’AllEnvi.
Les ET fonctionnent sur un principe top-down. Ils déclinent des questions de recherche prioritaires, les thèmes et les questions des ET étant « évolutifs ». Pour une question donnée, le CPS et le Conseil nomment 2-3 animateurs avec une lettre de mission. Ce sont les animateurs qui ensuite identifient les experts du panel. La durée du mandat est à définir en fonction de la question. Leurs missions principales sont d’animer un domaine en interdisciplinarité et inter-GT (notion de nexus), en s’appuyant sur les Groupes Thématiques (GT). Les livrables attendus sont une feuille de route, des position papers, des séminaires, etc. en lien avec le CPS.