Risques naturels et environnementaux

Accueil > Enjeux transversaux > Risques naturels et environnementaux

Enjeux

Qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine, les risques se rapportent à des objets complexes porteurs de grandes inquiétudes sociales et d’une demande forte de transparence et d’information du public.
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des systèmes concernés constitue le premier enjeu de notre groupe de travail. Ces recherches sont essentielles tant pour l’aléa que pour la vulnérabilité. L’aléa est la probabilité d’occurrence d’événements à conséquences environnementales et sanitaires. La vulnérabilité concerne l’évaluation des conséquences prévisible des événements aléatoires. Par exemple, une inondation dans une zone inhabitée n’aura pas les mêmes conséquences que dans un quartier peuplé.

Découvrir plus

Un autre enjeu concerne la dimension économique et sociale du risque. Quel est le rapport coût/efficacité des mesures préventives ? C’est une information capitale pour décider des investissements à mettre en œuvre et qui nécessite de développer des méthodes d’analyse économique efficaces.
La perception du risque par la population – l’aspect social – doit également être étudiée, les comportements jouant énormément sur la vulnérabilité. Cette perception dépend du type de risque. Par exemple, la pollution microbiologique de l’eau potable est inacceptable. En revanche, il semble de façon étonnante que la population soit plus tolérante vis-à-vis de la pollution chimique de l’air.
Si le cadre général est clair, en matière de besoins de recherche chaque situation est spécifique et fait appel à des disciplines différentes. Il reste une multitude de découvertes à réaliser dans de nombreux domaines et aux interfaces entre ces domaines. D’où l’importance pour les communautés diverses réunies au sein de l’Alliance d’apprendre à travailler ensemble en dehors de leur strict cadre disciplinaire.

Missions

En attente

Découvrir plus

En attente

Experts associés

Nicolas Eckert

Organisme : INRAE

Thomas Curt

Organisme : INRAE

Carine Beaujelin

Organisme : IRSN

Anne-Marie Lebastard

Organisme : FRB

Olivier Cerdan

Organisme : BRGM / DRP

Fabrice Martin-Laurent

Organisme : INRAE EA

Nathalie Breda

Organisme : INRAE SILVA, EFPA

Christian Mougin

Organisme : INRAE Ecosys, SPE

Éric Parent

Organisme : INRAE MIA-Paris

Éric Rigolot

Organisme : INRAE EE

Yves Komorowski

Organisme : CNRS

Samuel Morin

Organisme : Météo-France

Didier Jourdan

Organisme : SHOM

Gaël André

Organisme : SHOM

Almar Raphael

Organisme : IRD

Beauval Céline

Organisme : IRD

Gardon Jacques

Organisme : IRD

Sierra Alexis

Organisme : IRD

Tremblay Yves

Organisme : IRD

Vialard Jérôme

Organisme : IRD

Vischel Théo

Organisme : IRD

Animateurs

Gilles Grandjean</br>BRGM

Gilles Grandjean
BRGM

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Eckert <br /> IRSTEA

Nicolas Eckert
IRSTEA

Actualités et réalisations

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest