Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Les dynamiques spatiales et temporelles d’évolution des territoires ont de tout temps existé et sont variables selon les caractéristiques socio-économiques de ces territoires. Actuellement, la multiplicité de contraintes de plus court terme, comme la décennie de crise (2007-2016) ou les transitions numériques et écologiques, s’additionnent avec les évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques, métropolisation, changements environnementaux globaux) donnant un coup d’accélérateur à une recomposition du territoire.
Dans un contexte de changement global, les contrastes territoriaux considérés comme une richesse, peuvent révéler des disparités. Elles prennent la forme d’inégalités d’accès à l’emploi et aux activités économiques, aux services, au numérique et aux centres de décision, mais également de différences significatives en termes de vulnérabilité environnementale et de qualité de vie, d’attractivité démographique et résidentielle, et de mobilité (valorisée par les « riches » et subie par les « pauvres »).
Ces disparités territoriales sont potentiellement sources de tensions sociales entre territoires ruraux et urbains, de tensions culturelles en termes de valeurs et de visions du monde, de conflits pour l’occupation et l’affectation des ressources (sols, eaux, sous-sol) et de conflits d’implantation d’équipements. Actuellement, si la dynamique temporelle est bien incluse dans les problématiques identifiées, il est cependant encore difficile de considérer les effets des mutations de ces territoires dans le sens d’un changement radical, d’une évolution profonde ou d’une conversion. Par exemple, au sein des territoires urbains les questions relatives à la « mobilité et aux transitions numériques », ou encore à la « ville intelligente et connectée » relèvent de ces mutations en cours.
Les enjeux scientifiques sont de :
Cela suppose de pouvoir prendre en compte la complexité, d’analyser des changements systémiques et les facteurs principaux et de pouvoir articuler différentes échelles de temps et d’espace et les attentes de différents acteurs dans les analyses, d’identifier une typologie des transitions en cours et des territoires. Ces défis de recherche sont à développer en particulier sur des territoires à enjeux spécifiques (territoires ruraux isolés, urbains et péri-urbains, littoraux, montagnards, ultramarins) où les enjeux de transition se posent avec acuité et où les fronts de science peuvent porter leurs fruits. Par exemple, les territoires littoraux en tant que support et matrice d’activités diversifiées (exploitation de ressources, activités économiques, urbanisation, tourisme, réserve de patrimoine et de biodiversité, axes de transport, etc.) sont l’objet de tensions entre leur attractivité et leur vulnérabilité (érosion côtière, submersion, …). Ces interfaces terre-mer concentrent des enjeux en termes de risques climatiques et environnementaux, de fonctionnalités économiques, de services écosystémiques, de pressions foncières et de mesures de protection.
Pour répondre aux différents enjeux scientifiques, il faut notamment :
Comprendre les dynamiques de transitions territoriales nécessite d’avoir une vision systémique, dans un système d’échelles emboitées (du global au local et réciproquement, du passé au présent), afin d’anticiper et promouvoir des transformations au plus près des enjeux territoriaux, des acteurs, des secteurs économiques et des politiques publiques. De plus, les territoires sont les lieux privilégiés de l’émergence d’expérimentations et de réponses innovantes face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Ces dynamiques territoriales ont vocation à appuyer les transitions, énergétique et écologique, notamment pour atteindre la neutralité carbone, à garantir la protection de la biodiversité et plus largement des ressources naturelles et à améliorer la capacité d’adaptation des socio-écosystèmes face à l’augmentation des aléas. Elles concernent, directement ou indirectement, les habitants de ces territoires dont les modes de vie et les aspirations doivent être pris en compte. Enfin, les transitions territoriales, dans leurs différentes facettes, font référence à plusieurs des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Organisme : INRAE
Organisme : CNES, si le domaine urbain est traité
Organisme : CNES, si le littoral est traité
Organisme : Météo-France
Organisme : CESCO, CNRS
Organisme : Paloc, MNHN
Organisme :: INRAE ideas, SAD
Organisme : INRAE EA
Organisme :NRAE EA
Organisme :ANDRA
Organisme : CEREMA
Organisme :FRB
Organisme : BRGM / D3E
Organisme : BRGM / D3E
Organisme : CNES
Organisme : CIRAD
Organisme : CEA/LSCE
Organisme : CEA/LSCE
Organisme : SHOM
Organisme : Institut urbanisme de Paris, Paris-Est Créteil
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.