Territoires en transition

Accueil > Enjeux transversaux > Territoires en transition

Enjeux

Si les définitions du terme « territoire » sont nombreuses, elles considèrent toutes l’existence d’une zone géographiquement délimitée et l’identification d’activités humaines partagées. Dans le cadre des sciences de l’environnement, la gestion des territoires a été mise majoritairement en relation avec la disponibilité des ressources naturelles et de la durabilité de ces ressources et des services écosystémiques qu’elles procurent.

Découvrir plus

Les dynamiques spatiales et temporelles d’évolution des territoires ont de tout temps existé et sont variables selon les caractéristiques socio-économiques de ces territoires. Actuellement, la multiplicité de contraintes de plus court terme, comme la décennie de crise (2007-2016) ou les transitions numériques et écologiques, s’additionnent avec les évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques, métropolisation, changements environnementaux globaux) donnant un coup d’accélérateur à une recomposition du territoire.
Dans un contexte de changement global, les contrastes territoriaux considérés comme une richesse, peuvent révéler des disparités. Elles prennent la forme d’inégalités d’accès à l’emploi et aux activités économiques, aux services, au numérique et aux centres de décision, mais également de différences significatives en termes de vulnérabilité environnementale et de qualité de vie, d’attractivité démographique et résidentielle, et de mobilité (valorisée par les « riches » et subie par les « pauvres »).
Ces disparités territoriales sont potentiellement sources de tensions sociales entre territoires ruraux et urbains, de tensions culturelles en termes de valeurs et de visions du monde, de conflits pour l’occupation et l’affectation des ressources (sols, eaux, sous-sol) et de conflits d’implantation d’équipements. Actuellement, si la dynamique temporelle est bien incluse dans les problématiques identifiées, il est cependant encore difficile de considérer les effets des mutations de ces territoires dans le sens d’un changement radical, d’une évolution profonde ou d’une conversion. Par exemple, au sein des territoires urbains les questions relatives à la « mobilité et aux transitions numériques », ou encore à la « ville intelligente et connectée » relèvent de ces mutations en cours.
Les enjeux scientifiques sont de :

  1. mesurer l’impact des transitions sur l’environnement et, réciproquement, l’effet de l’environnement et des caractéristiques des socio-écosystèmes considérés, en termes de services écosystémiques par exemple,  sur la transition des territoires étudiés ;
    identifier la meilleure échelle d’analyse des territoires en fonction des enjeux de transition (écologique, énergétique, numérique) ;
  2. mesurer à cette échelle les risques et les inégalités ou inéquités induits par les changements globaux, et les facteurs porteurs de résilience ;
  3. repérer les formes de transition (écologique, climatique, numérique, énergétique, etc.) qui se dessinent à cette échelle et analyser les freins et les leviers (en matière d’innovation, de gouvernance, de choix de développement local et d’articulation avec les politiques nationales, d’acceptabilité et de partage des rôles entre les citoyens) à l’engagement des territoires dans des dynamiques ;
  4. modéliser et évaluer le potentiel environnemental, économique et social de ces dynamiques de transition, y compris par des travaux de prospective et en prenant en compte les seuils critiques et les effets irréversibles ;
  5. projeter l’évolution et l’impact des modèles envisagés, y compris les plus disruptifs, en relation avec une typologie de ces territoires.

Cela suppose de pouvoir prendre en compte la complexité, d’analyser des changements systémiques et les facteurs principaux et de pouvoir articuler différentes échelles de temps et d’espace et les attentes de différents acteurs dans les analyses, d’identifier une typologie des transitions en cours et des territoires. Ces défis de recherche sont à développer en particulier sur des territoires à enjeux spécifiques (territoires ruraux isolés, urbains et péri-urbains, littoraux, montagnards, ultramarins) où les enjeux de transition se posent avec acuité et où les fronts de science peuvent porter leurs fruits. Par exemple, les territoires littoraux en tant que support et matrice d’activités diversifiées (exploitation de ressources, activités économiques, urbanisation, tourisme, réserve de patrimoine et de biodiversité, axes de transport, etc.) sont l’objet de tensions entre leur attractivité et leur vulnérabilité (érosion côtière, submersion, …). Ces interfaces terre-mer concentrent des enjeux en termes de risques climatiques et environnementaux, de fonctionnalités économiques, de services écosystémiques, de pressions foncières et de mesures de protection.
Pour répondre aux différents enjeux scientifiques, il faut notamment :

  • Un accès à une bonne connaissance des territoires à travers la collecte et la spatialisation de données environnementales, sociales et technico-économiques.
    L’élaboration et le suivi d’indicateurs d’évaluation environnementale à la fois adaptés au territoire et permettant l’inter-comparabilité entre territoires différents.
  • L’évaluation des risques doit pouvoir être couplée aux indicateurs d’évaluation environnementale afin de faciliter l’intégration des risques dans la prise de décision associée aux politiques publiques.
  • L’évaluation et la gestion intégrées des risques environnementaux et technologiques sur l’ensemble du territoire mais également au-delà étant donné que certaines ressources naturelles (comme les métaux rares) ne se trouvent pas toujours dans le territoire.

Missions

​Comprendre les dynamiques de transitions territoriales nécessite d’avoir une vision systémique, dans un système d’échelles emboitées (du global au local et réciproquement, du passé au présent), afin d’anticiper et promouvoir des transformations au plus près des enjeux territoriaux, des acteurs, des secteurs économiques et des politiques publiques. De plus, les territoires sont les lieux privilégiés de l’émergence d’expérimentations et de réponses innovantes face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. 

Découvrir plus

Ces dynamiques territoriales ont vocation à appuyer les transitions, énergétique et écologique, notamment pour atteindre la neutralité carbone, à garantir la protection de la biodiversité et plus largement des ressources naturelles et à améliorer la capacité d’adaptation des socio-écosystèmes face à l’augmentation des aléas. Elles concernent, directement ou indirectement, les habitants de ces territoires dont les modes de vie et les aspirations doivent être pris en compte. Enfin, les transitions territoriales, dans leurs différentes facettes, font référence à plusieurs des Objectifs du Développement Durable (ODD). 

Experts associés

Denis Salles

Organisme : INRAE

Philippe Maisongrande

Organisme : CNES, si le domaine urbain est traité

Aurélien Carbonnière / Anne Leferman

Organisme : CNES, si le littoral est traité

Marie-Pierre Lefebvre

Organisme : Météo-France

Anne-Caroline Prévost

Organisme : CESCO, CNRS

Dominique Guillaud

Organisme : Paloc, MNHN

Marianne Cerf

Organisme :: INRAE ideas, SAD

Jacques-Eric Bergez

Organisme : INRAE EA

Patrick Durand

Organisme :NRAE EA

Romain Perrier

Organisme :ANDRA

David Chupin

Organisme : CEREMA

Charlotte Navarro

Organisme :FRB

Jennifer Hellal

Organisme : BRGM / D3E

Elsa Limasset

Organisme : BRGM / D3E

Pierric Ferrier

Organisme : CNES

Sylvain Perret

Organisme : CIRAD

Nathalie de Noblet

Organisme : CEA/LSCE

Philippe Ciais

Organisme : CEA/LSCE

Corine Lochet

Organisme : SHOM

Corine Larrue

Organisme : Institut urbanisme de Paris, Paris-Est Créteil

Animateurs

Sophie Thoyer </br>INRAE

Sophie Thoyer
INRAE

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle George-Marcelpoil <br /> INRAE

Emmanuelle George-Marcelpoil
INRAE

 

 

 

 

 

 

Actualités et réalisations

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest