Europe, international et Sud

Actions

AllEnvi investit les instruments de coordination scientifique multilatéraux en Europe et à l'international.

Les Initiatives européennes de programmation conjointe

L’alliance compte de nombreux experts dans les groupes de travail qui préparent et harmonisent les contributions françaises au sein des initiatives européennes de programmation conjointe (JPI), notamment la JPI-FACCE qui concerne l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique, la JPI-Eau, la JPI-Ocean et la JPI-Climate.

Le programme international Futur Earth

4 experts de l'alliance représentent la recherche publique dans le groupe de travail qui portera la contribution française au programme international Future Earth. Cette initiative mondiale, fruit de la conférence Rio+20, vise à mieux coordonner la recherche en matière de changement climatique, biodiversité et développement durable et à combler l’écart entre le développement de connaissances scientifiques et la mise en œuvre de solutions.

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques - IPBES

L'alliance gèrera, via la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, et participera à la plateforme française de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Cette plateforme française va coordonner l’expertise nationale et alimenter les travaux d'expertise internationaux menés par l'IPBES.

Rencontre avec les Research Councils britanniques

Le 18 juillet dernier a eu lieu rencontre entre les Research Councils britanniques, les alliances françaises de recherche et le CNRS. Elle a permis à AllEnvi de rencontrer ses homologues du Royaume-Unis comme le Natural Environment Research Council (NERC) et le Biotechnology and Biological Sciences Research Council. Deux chantiers communs ont été proposés : l'un sur le phénomène Big Data, le second sur l'Afrique.

Cookies de suivi acceptés