Les plateformes IBiSA : un appui technologique majeur pour AllEnvi

AllEnvi bénéficie de l’effort de structuration porté par le groupement d’intérêt scientifique IBiSA qui coordonne et labellise à l’échelle nationale les plateformes technologiques en biologie, santé, agronomie. IBiSA met ainsi à disposition d’AllEnvi un réseau effectif de première importance.
Plateformes IBiSA (logo)

Créé en mai 2007, le GIS-IBiSA a pour vocation principale la coordination de la politique nationale de labellisation et de soutien aux plateformes et infrastructures en sciences du vivant : biologie, santé et agronomie, domaines qui recoupent en partie les champs de compétences d’AllEnvi.

Chaque année, IBiSA ouvre une campagne de labellisation permettant aux plateformes retenues de postuler aux appels d’offres dédiés de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et de l’Inca (Institut national du cancer) ou de bénéficier d’autres accompagnements spécifiques. IBiSA soutient les coordinations régionales déjà labellisées et financées. Une fois ces plateformes labellisées, IBiSA définit leur stratégie de développement, veille à leur bon fonctionnement et anime les réseaux thématiques et technologiques.

La coordination en réseaux nationaux de ces plateformes permet de structurer les communautés, de favoriser l’échange et la diffusion des technologies innovantes et de faire émerger les besoins en matière de formations technologiques. Utilisé dans le cadre de ses programmes, ce dispositif de plateformes constitue ainsi un support technologique significatif pour les organismes membres d’AllEnvi et la mise à disposition d’infrastructures de pointe en sciences environnementales pour les laboratoires de recherche.

Cookies de suivi acceptés