« L’alimentation à découvert » fait le tour des connaissances scientifiques sur l’alimentation. L’ouvrage est publié sous la direction de Catherine Esnouf, animatrice du groupe « Aliments et alimentation » d’AllEnvi, de Jean Fioramonti et de Bruno Laurioux. Ce livre, publié aux éditions du CNRS, soutient la présence française à l’Exposition universelle de Milan.
L’alimentation des enfants et des personnes âgées ? Manger de la viande aujourd’hui ? La faim dans le monde ? Les allergies et intolérances ? Alimentation et cancer ? Quels impacts des circuits courts ? Comment prendre en compte la diversité culturelle dans l’alimentation ?
C’est à toutes ces interrogations, et à bien d’autres, que répond ce livre initié au sein du groupe Aliments et alimentation d’AllEnvi. Au total, 163 scientifiques de communautés aussi diverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales ont rédigé 127 chapitres, organisés en 8 parties :
- Le mangeur au centre de l’alimentation
- Fabriquer les aliments : du champ à l’assiette
- Les systèmes alimentaires
- Nutrition et santé
- Sécurité sanitaire de l’alimentation
- Une alimentation encadrée
- Alimentation, environnement et territoire
- Quel futur pour l’alimentation ?
Catherine Esnouf, ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean Fioramonti, physiologiste, et Bruno Laurioux, historien, ont codirigé cet ouvrage en s’appuyant sur les compétences de différents organismes et établissements de recherche, qui sont pour la plupart membres de l’alliance AllEnvi.