Accueil > Groupes Thématiques > Terre Solide > Le GT Terre Solide en interaction avec la Commission spécialisée Terre Solide du CNRS INSU a mené une approche prospective

Le GT Terre Solide en interaction avec la Commission spécialisée Terre Solide du CNRS INSU a mené une approche prospective

9 Juin 2022 | Terre Solide

Le GT Terre Solide en interaction avec la Commission spécialisée Terre Solide du CNRS INSU a mené une approche prospective sur :

  • le rôle que peut être amené à jouer le GT au sein de l’Alliance AllEnvi,
  • les interactions à développer avec les autres groupes transversaux et les autres alliances
  • la place de la Terre solide dans les sciences de la durabilité.

Il a également participé à la redéfinition de la programmation ANR en faisant le constat, partagé par la communauté, que les sciences de la Terre solide sont peu lisibles et dispersées dans différents axes ANR. Il a cherché à améliorer cette visibilité même si sa proposition de mettre en place un grand domaine intitulé « Sciences de l’environnement et du système Terre », en phase avec le découpage de l’ERC n’a finalement pas été retenue.

Dans le futur, il poursuivra ses actions visant à mieux positionner et coordonner les activités des organismes du GT dans les défis des sciences de la durabilité. L’objectif est de développer ces approches transdisciplinaires, notamment à travers les infrastructures de recherche du domaine, et d’affirmer le rôle clé des sciences de la Terre solide pour répondre aux défis de nos sociétés. Il envisage, en lien avec la CSTS de l’INSU, la rédaction d’un « white paper » explicitant en quoi les sciences de la Terre solide sont au cœur des objectifs de développement durable.

Pin It on Pinterest