Accueil > Actualités > Le Partenariat pour la Bioéconomie bleue et durable (SBEP), cofinancé dans le cadre du programme Horizon Europe de la Commission européenne, lance son 1er appel à projets transnationaux 

Le Partenariat pour la Bioéconomie bleue et durable (SBEP), cofinancé dans le cadre du programme Horizon Europe de la Commission européenne, lance son 1er appel à projets transnationaux 

27 Fév 2023 | Actualités, Infrastructures de recherche, Océan

Le Partenariat pour la Bioéconomie bleue et durable (SBEP), cofinancé dans le cadre du programme Horizon Europe de la Commission européenne, lance son 1er appel à projets transnationaux intitulé « La voie à suivre : vers une économie bleue prospère et durable pour un avenir meilleur ».

Cet appel vise à stimuler la transformation vers une économie bleue neutre sur le plan climatique, durable, productive et compétitive d’ici 2030, tout en créant et en soutenant les conditions d’un océan sain pour les populations d’ici 2050. Les projets de R&I soutenus devront prendre en compte plusieurs bassins maritimes européens parmi lesquels : la Méditerranée, la mer Noire, la mer Baltique, la mer du Nord et l’océan Atlantique.

Pour être éligibles, les consortiums devront être composés par des partenaires provenant au minimum de 3 entités légales issues de 3 pays participant à l’appel.

Les projets seront d’une durée de 36 mois, et devront couvrir une des 5 thématiques suivantes :
    – La planification et la gestion des multi-usages de l’océan à l’échelle régionale
    – Le développement d’infrastructures marines offshores multi-usages pour soutenir l’économie bleue
    – Des produits de la mer neutres pour le climat, écologiquement durables et issus d’une utilisation efficace des ressources, pour l’alimentation humaine et animale
    – La transition verte de la production des produits de la mer
    – Le test de cas d’utilisation des jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des bassins maritimes de l’UE et de l’Océan Atlantique

Les agences de financement des pays participants assureront le cofinancement national, en complément du financement de la Commission européenne. Les équipes de recherche françaises sont éligibles à un financement de l’ANR, qui octroie un maximum de 300k€ par consortium (montant à répartir entre les partenaires français), ou de 350k€ pour un projet coordonné par une entité française.

Le processus de candidature se fait en deux phases :
    – P1 : dépôt de la pré-proposition pour le 14 avril (15h CET). Les résultats de la phase 1 seront communiqués début juillet.
    – P2 : dépôt de la proposition complète pour le 13 septembre (15h CET).

Un outil a également été mis en place pour vous aider à trouver des partenaires ou pour rejoindre un projet en cours de montage : SBEP Partner Search.

Enfin, un webinaire à destination des potentiels candidats est prévu ce jeudi 2 mars (14h-16h30 CET). Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici.

Pin It on Pinterest