AllEnvi et le Commissariat général de la France à Milan 2015 ont signé le 26 février 2015 une convention de coopération dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015 « Nourrir la planète – Énergie pour la vie ». L’accord a été signé par le président de l’alliance, François Houllier et Alain Berger, commissaire général.
Le 26 février dernier, une convention signée entre AllEnvi et le Commissariat général de la France à Milan 2015 actait ainsi une collaboration menée depuis le printemps 2014. Coordonnés par l’Inra, les neuf membres d’AllEnvi* engagés dans le projet Milan 2015 jouent un rôle de conseil scientifique et scénographique, et participent à la programmation événementielle du pavillon France.
Les membres d’AllEnvi engagés dans le projet Milan 2015 prendront la parole lors des 46 conférences-débats co-organisées à CITÉXPO dans le cadre des Mercredi du Pavillon de la France. Elles ont pour ambition de fournir aux auditeurs les clefs leur permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats autour de la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ». Chaque sujet mettra face à face un scientifique de haut niveau et un journaliste spécialisé. Un temps important sera consacré aux échanges avec le public. Les interventions se feront en français avec traduction simultanée et anglais et en italien.
* Inra, Ifremer, Cirad, IRD, CNRS, Irstea, Anses, Cnes et AgroParisTech
Milan 2015
L’exposition devrait réunir 140 pays, ainsi que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne, etc. 20 millions de visiteurs y sont attendus.