Accueil > Actualités > Note inter-organismes sur l’éruption explosive du volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai

Note inter-organismes sur l’éruption explosive du volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai

16 Déc 2022 | Actualités, Atmosphère, Autres documents, Nos réalisations

L’éruption explosive du volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai, le 15 janvier 2022, a produit la plus puissante explosion enregistrée depuis les explosions du Krakatau et du Tambora dans les années 1800, libérant une énergie équivalente à 110 mégatonnes de TNT. Les ondes générées se sont propagées dans le sol, et dans l’atmosphère jusqu’à l’ionosphère. L’onde atmosphérique la plus énergétique observée sur les baromètres correspond au mode de Lamb. De période supérieure à 2000 s, son amplitude est comparable à celle observée lors de l’éruption du Krakatau en 1883. L’empreinte des perturbations atmosphériques a été caractérisée à l’échelle planétaire par des réseaux de mesures au sol, à bord de satellites ou de plateformes aéroportées. L’analyse combinée de ces observations a permis d’évaluer les conséquences à court terme de cette éruption.

Le Groupe Thématique Atmosphère de l’alliance Allenvi a coordonné la rédaction d’une note présentant les méthodes d’investigation géophysiques et montrant l’apport d’analyses interdisciplinaires pour caractériser la réponse impulsionnelle des enveloppes fluides planétaires (atmosphère, océans et mers) à cette éruption d’une intensité exceptionnelle.

Cette note, qui implique un grand nombre de co-auteurs, ne prétend pas être exhaustive, et des éléments d’analyse ont pu être manqués.

Pin It on Pinterest