Révision des axes stratégiques de recherche et des priorités associées en termes de fronts de science. Trois thèmes prioritaires ont été identifiés : (i) L’eau et les écosystèmes, (ii) L’eau sous pression : quels effets des changements globaux sur l’environnement, la santé humaine, sur les sociétés ? et (iii) L’eau intégrée et valorisée : gestion durable des ressources en eau, réduction de la vulnérabilité des milieux et des usages et adaptation aux phénomènes extrêmes, valorisation de l’eau et réutilisation des eaux usées traitées.
Identification de transversalités avec les autres GT ou Grands Enjeux Environnementaux : Sol, Plantes (agriculture, agroforesterie), Atmosphère, Terre solide.
Production d’un document de synthèse pour l’ANR en vue de la préparation de l’appel à projets générique 2020. Les enjeux de l’eau dans l’appel à projets de l’ANR sont identifiés entre autres, dans le domaine sciences de l’environnement, axe 1.1 dédié au fonctionnement du climat et des grands cycles, ainsi que dans la partie « Sciences de la durabilité » proposée par ALLENVI.
Participation, en appui à l’ANR, à la préparation du nouveau « Strategic Research and Innovation Agenda » alimenté par nos priorités de recherche,
Participation en tant qu’experts au nouveau « knowledge hub » sur les objectifs de développement durable des Nations Unies,
Suivi du programme européen PRIMA,
Constitution de groupes de travail sur trois de nos sujets pour préparer des position-papers.