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L’alliance est placée sous la responsabilité d’un Conseil de l’alliance, qui est l’instance décisionnaire. Celui-ci organise la coopération des membres dans ses grandes lignes, suit les accords de coopération entre les partenaires et veille au bon fonctionnement de ces accords. Le Conseil de l’alliance est aussi en charge de la concertation des politiques d’innovation et de valorisation des partenaires. Un représentant de l’ANR est invité à participer, avec voix consultative, à toutes les réunions du Conseil relatives aux questions de programmation.
Le Conseil de l’alliance est composé des présidents et directeurs généraux des 12 membres fondateurs et de deux représentants des 11 membres associés (Andra et IFP-Énergies nouvelles) qui ne représentent pas leur propre organisme mais sont garants des intérêts et des positions du collectif des membres associés. Ils ne seront pas éligibles au Bureau de l’alliance.
Les membres du Conseil de l’alliance sont :
Andra
BRGM
Michèle Rousseau, présidente directrice générale
CEA
Elsa Cortijo, représentant l’administrateur général
Cirad
Élisabeth Claverie de Saint-Martin, présidente directrice générale
CNES
Gilles Rabin, représentant le président directeur général
CNRS
Nicolas Arnaud, représentant du président directeur général
France Universités
Jean-Marc Ogier, représentant du président de France Universités
IFP-Énergies nouvelles
Pierre-Franck Chevet, président, en tant que représentant des membres associés
Ifremer
François Houllier, président directeur général
Ineris
Raymond Cointe, président directeur général
INRAE
Philippe Mauguin, président directeur général
IRD
Valérie Verdier, présidente directrice générale
Météo-France
Virginie Schwartz, présidente directrice générale
MNHN
Bruno David, président.
Un.e président.e et cinq vice-président.es sont élu.es au sein du Conseil, parmi les représentant.es titulaires ou suppléants des membres fondateurs, pour un mandat de 2 ans renouvelable.
Chacun.es des vice-président.es est en charge d’une priorité stratégique :
- Programmation et prospective scientifiques
- Relation avec l’enseignement supérieur
- Politiques d’innovation, de valorisation, et d’appui aux politiques publiques
- Infrastructures de recherche, systèmes d’observation, services d’information environnementale et climatique
- Coopération européenne, internationale et Sud
- Communication et éthique en recherche environnementale
Une délégation générale, constituée de 2 personnes, une nommée par INRAE l’autre par le CNRS, coordonne, administre et organise les activités de l’alliance. Elle met en œuvre et assure le suivi de toute action décidée par le Conseil et le Bureau de l’alliance.
Le.la président.e et les vice-président.es de l’alliance constituent le Bureau du Conseil de l’alliance et assurent la direction exécutive de l’alliance, assisté.es par la délégation générale, instance opérationnelle placée sous la responsabilité du. de la Président.e.
Le Bureau du conseil de l’alliance prépare les réunions du Conseil de l’alliance et, notamment, les ordres du jour, s’assure de la mise en œuvre et du suivi des actions décidées par le Conseil et rend compte de ses missions au Conseil.
Un Comité de pilotage scientifique composé des directeurs scientifiques des membres, a pour principale mission d’instruire et de préparer les décisions du Conseil en matière de politique scientifique, en relation avec les animateurs des groupes scientifiques et notamment :
- organiser la consultation de ces groupes scientifiques,
- proposer au Conseil de l’alliance leur feuille de route, et identifier les activités transversales,
- mettre en place ou participer à des actions d’animation scientifique sur des sujets d’intérêt pour l’alliance,
- débattre des documents de synthèse préparés par la délégation générale,
- proposer une stratégie coordonnée en matière d’infrastructures de recherche, de systèmes d’observation et de services d’information environnementale et préparer la mise à jour de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, en lien avec le groupe transversal infrastructures de recherche de l’alliance,
- élaborer une feuille de route et préparer les priorités programmatiques proposées aux agences de financement, notamment l’ANR,
- proposer des modifications de la structuration scientifique de l’alliance (création ou suppression de groupes scientifiques ou transversaux, constitutions de groupes ad hoc sur des sujets transversaux, …),
- suivre les travaux menés par les groupes chargés de missions spécifiques (à la demande des Ministères par exemple),
- d’une manière générale, proposer toute action, programme ou partenariat, visant à assurer une meilleure coordination des membres de l’alliance et une plus grande efficacité de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines d’intérêt de l’alliance.
Il s’appuie sur des organes d’animation et d’expertise scientifiques (Groupes thématiques, Grands Enjeux et Groupes inter-alliances) pour instruire, à la demande du Conseil, toute question relative à la stratégie scientifique d’AllEnvi de manière transversale et inter-organismes.
Historique
Initié dès juin 2007, le processus du Grenelle de l’Environnement, amplifié par la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
Membres
AllEnvi s’appuie sur la mobilisation des compétences de ses douze membres fondateurs et de ses onze membres associés.
Gouvernance
Autour du Conseil de l’alliance, composé des présidents et directeurs généraux des 12 membres fondateurs et de deux représentants des 11 membres associés, gravitent :
Autres alliances
Dans cinq domaines clés, les alliances nationales de recherche permettent de rapprocher les différents acteurs de la recherche pour décloisonner et renforcer la coordination des programmes scientifiques.