Europe, International et Sud

Accueil > Priorités stratégiques > Europe, International et Sud

Enjeux

L’alliance mène des actions de réflexion et de concertation inter-organismes pour alimenter, harmoniser et consolider la position de la recherche française en matière d’environnement. Le champ d’action du groupe de travail correspondant porte sur la programmation de la recherche en Europe (programme cadre, partenariats institutionnels et non institutionnels, Green Deal-Pacte Vert, SCAR, EJP, etc.) et au niveau mondial (Future Earth, Belmont Forum, IPBES, GIEC, etc.) en relation avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Découvrir plus

Au travers de cette priorité, l’alliance se donne pour mission d’assurer l’information et la concertation entre les responsables des affaires européennes et internationales des membres de l’alliance pour :

  • Proposer des analyses des grands programmes de recherche ou initiatives européennes et/ou internationales pour alimenter la réflexion des groupes scientifiques et du CPS,
  • Apporter des éléments pour construire une position de la recherche française dans les domaines de l’alliance,
  • Proposer des actions communes de nature variée au niveau européen et/ou international.

Les activités sont menées en interaction étroite avec la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à Bruxelles (ex-CLORA) (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/une-nouvelle-plateforme-bruxelloise-la-maison-d-irene-et-frederic-joliot-curie-84401) qui rassemble une bonne partie des organismes membres de l’alliance. AllEnvi, à travers ses groupes scientifiques, assure la co-animation scientifique, aux côtés du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, des groupes miroirs français des initiatives de programmation conjointe (IPC ou JPI – Joint Programming Initiative[1]) et des nouveaux outils d’Horizon Europe (partenariats institutionnels  ; et partenariats et non institutionnels dans le champs de l’environnement). Il s’agit notamment de suivre ces partenariats en apportant aux co-animateurs une expertise sur les outils européens et de contribuer à la définition des priorités scientifiques en lien avec le CPS.

En fonction des agendas européens et internationaux, le groupe travaille en interaction avec le CPS et, en tant que de besoin, avec les autres entités de l’alliance. Réciproquement, ces autres entités et le CPS peuvent s’appuyer sur le groupe  « Europe, International et Sud » pour les questions européennes et internationales.

Dans le cadre de ses missions, Europe, International et Sud assure une veille sur les grandes programmations européennes et internationales dans le domaine de l’environnement et envoie les informations, en complément des travaux du GTN, à la délégation générale qui diffusera aux instances de l’alliance concernées.

Une veille est assurée sur les grandes programmations européennes et internationales dans le domaine de l’environnement. Les informations sont transmises, en complément des travaux du Groupe Thématique National (GTN), à la délégation générale de l’alliance qui les diffuse aux instances concernées.

Pour améliorer l’impact et la visibilité des travaux de l’alliance, les actions ou sujets les plus emblématiques de l’agenda européen et international sont priorisés chaque semestre.

[1] Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique (FACCE JPI), eau (Water JPI), océans (Oceans JPI), climat (Climate JPI), défis de l’urbanisation (Urban Europe JPI) et systèmes alimentaires (HDHL JPI).

Missions

Un Bureau de 5 à 8 personnes se réunit pour traiter des questions urgentes et préparer les réunions plénières. Des sous-groupes ad hoc peuvent être constitués pour un travail ponctuel.

Experts associés

Jeux Lydie
Gastine Marie

Organisme : BRGM

Decroix Gaelle
Augé Nicolas

Organisme : CEA

Truillé-Baurens Stéphanie
Petithuguenin Philippe

Organisme : CIRAD

Carbonnière Aurélien
Berniolles Eudora-Derci
Organisme : CNES

Sedaine Laura
Sandrine Plaud-Guerin

Organisme : CNRS-INSU

Bonafous Carle
Organisme : France Universités

Martin Palenzuela Natalia
Sergent Sophie
Organisme : IFREMER

Rouil Laurence
Albrecht Julie

Organisme : INERIS

Flament Guillaume
Organisme : INRAE

Trémège François
Organisme : IRD

Roquet Hervé
Pontaud Marc
Organisme : Météo-France

Duclos Denis
Demanoff Vanessa

Organisme : MNHN

Stefanova Liliya
Callegari Arnaud

Organisme : ANSES

Charmaison Franck
Edme Robin
Le Bris Charlotte

Organisme : CEREMA

Ivanic Tanja
Organisme : IFPEN

Lochet Corine
Organisme : SHOM

Invités permanents

Puech Lilian
Grenier Pierre

Organisme : Agreenium

Hallosserie Agnès
Blery Claire

Organisme : FRB

Invités ponctuels

Heral Maurice
Organisme : ANR

Bouquet Ella – Daei
Organisme : MESRI – DAEI

Dehaudt Valérie
Organisme : RCP-BIO (cluster 6)-MESRI

Animateurs

Isabelle <br />Albouy <br />INRAE

Isabelle
Albouy
INRAE

DESS économie internationale de l’Université Paris X Nanterre

Directrice des Affaires Européennes aux Céréaliers de France (1997-2004)

Directrice des Affaires Européennes au sein de la Direction Enseignement Supérieur, Sites et Europe (DESSE) d’INRAE depuis 2004.

Andy Ramorasata</br>IRD

Andy Ramorasata
IRD

Directeur de Recherche, spécialiste des états de surface du sol pour la genèse du ruissellement. Ex-président du réseau international de recherche sur l’érosion et les changements globaux et ex-directeur adjoint de l’institut d’écologie et des sciences environnementales et de la fédération d’Île-de-France de recherche sur l’environnement. Membre depuis 2008 du groupe interministériel sur la sécurité alimentaire et de la mission Europe et International pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur. A présidé le comité scientifique de l’appel à projets « Sols et eaux souterraines » du Belmont Forum (2018-2020).

Actualités et réalisations

Pin It on Pinterest