Denis Lacroix, Nicolas Rocle. Futuribles, Association Futuribles, 2020, pp.5-26. hal-03065935
Enjeux
La prospective, par essence transversale, est une démarche en plein essor. Il était donc logique qu’AllEnvi, au regard de ses missions d’orientation stratégique de la recherche environnementale française se dote de cet outil. Les activités portent de manière élargie sur la prospective scientifique spécialisée (défis scientifiques, front de science, défis technologiques), mais concernent aussi les prospectives appuyées sur des modèles quantitatifs ainsi que la prospective transversale ou exploratoire sur des enjeux socio-économiques.
Découvrir plus
La démarche prospective se situe en amont de la stratégie dont elle éclaire les choix en visant un plus long terme, au moins 10 ans. En outre, il est possible et même impératif d’introduire des ruptures dans les scénarii prospectifs, qu’il s’agisse de crises, de solutions ou de mutations.
Les questions environnementales portent sur des enjeux de long terme qui sont à la fois au cœur du changement global et des défis sociétaux. Elles se prêtent donc tout particulièrement à l’exercice prospectif. Il s’agit de :
- Mettre en place une veille et constituer une bibliothèque des études prospectives existantes ou en cours dans le domaine de l’environnement. Ces études, comme Agrimonde (CIRAD – INRA) ou Énergies renouvelables marines 2030 (IFREMER), peuvent nourrir la réflexion de tous les membres d’AllEnvi.
-
Mettre à disposition des autres groupes thématiques et transversaux de l’alliance leurs compétences et leurs acquis méthodologiques.
- Identifier les thèmes transversaux non couverts par l’Alliance et coordonner à la demande des instances d’AllEnvi la réalisation d’études prospectives.
Missions
En attente
Experts associés
Bréchignac François
Organisme : IRSN
Carré Florence
Organisme : Ineris
Casas Jérôme
Organisme : CNRS-INEE
Bernard David
Organisme : CEA
Guillain Pierre-Edouard
Organisme :DGALN
Hannin Hervé
Organisme : IAVFF
Hoummady Moussa
Organisme : BRGM
Julliard Romain
Organisme : MNHN
Lafaye Murielle
Organisme : CNES
De Lattre-Gasquet Marie
Organisme : CIRAD
De Menthière Nicolas
Organisme : INRAE
Parent du Châtelet Jacques
Organisme : Météo-France
Pénicand Claude
Organisme : IGN
Pinay Gilles
Organisme : France Universités
Robert François
Organisme : MNHN
Vacher Jean-Joinville
Organisme : IRD
Animateurs
Denis Lacroix
IFREMER
Ingénieur agronome spécialisé en aquaculture marine tropicale et méditerranéenne. Délégué à la prospective auprès de la direction générale de l’Ifremer. Co-animateur des études de prospective sur des sujets en lien avec les sciences marines. Participant à des projets de recherche comme Foresea sur la sécurité alimentaire en 2050 pour les produits aquatiques. Chargé de mission auprès d’Agropolis International dont il co-anime le comité scientifique et technique.
Olivier MoraINRAE
Ingénieur agronome et sociologue. Spécialiste de la prospective à la Direction de l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE) d’INRAE depuis 2006.
Actualités et réalisations
2016 : Quels futurs pour la planète ? Les scénarii de ScénEnvi
Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés...