Quelles potentialités les protéines végétales offrent-elles à la recherche et à l’innovation économique ? Un séminaire organisé le 25 novembre prochain par le Consortium de valorisation thématique d’AllEnvi fera le point sur la question.
Ce séminaire restituera les principaux résultats de l’analyse stratégique collective réalisée sur les protéines végétales dans l’alimentation par le Consortium de valorisation thématique (CVT) d’AllEnvi, le centre de ressources et d’expertises de l’alliance AllEnvi.
La production des protéines végétales à partir des matières premières agricoles, ainsi que leur utilisation dans l’agroalimentaire, sont reconnues comme des sources majeures d’innovation et de développement. En effet, le marché des protéines végétales est en plein essor. Pour l’alimentation humaine, d’une part, avec des impératifs en termes de qualité fonctionnelle, nutritionnelle et organoleptique. D’autre part, la demande mondiale en protéines animales toujours plus forte implique des besoins en protéines végétales considérables pour l’alimentation des animaux d’élevage.
Cette journée favorisera les interactions et échanges entre les équipes de recherche publique et les acteurs industriels du secteur.
Elle s’adresse aux professionnels des filières agro-industrielles et agro-alimentaires ainsi qu’aux chercheurs académiques afin de :
- Présenter les éléments essentiels de l’analyse stratégique réalisée
- Donner de la visibilité à vos projets
- Identifier les partenariats potentiels
Les thèmes abordés au cours de la journée :
- Les domaines d’innovation émergents à travers le monde
- les dynamiques de marchés
- Le paysage de la propriété intellectuelle
- Un panorama des publications scientifiques
- Des témoignages d’acteurs industriels
- Une cartographie des compétences des laboratoires français
Rendez-vous
le 25 novembre 2014
de 10h00 à 17h30
au Salons de l’Aéro-Club de France – Paris 16ème
Programme, inscriptions, offres de partenariat ou appels à posters sur le site de l’événement.