AllEnvi et le Muséum national d’histoire naturelle organisent un séminaire intitulé » Les données accessibles dans le domaine environnemental, quels freins ? « . Inscrivez-vous et rendez-vous le 21 mai prochain au MNHN.
La production et la disponibilité de données sur l’environnement n’ont jamais été aussi importantes. De même la diversité des producteurs et des utilisateurs de données n’a jamais été aussi grande. Comment gérer cette masse et cette diversité ? Les données méritent de survivre aux projets et aux porteurs de projets mais doit-on tout garder ? Existe-t-il un modèle soutenable économiquement pour créer, maintenir, exploiter une base de données et système d’information ?
Le groupe de travail d’AllEnvi » Infrastructures, systèmes d’observation et services d’information environnementale et climatique » et le MNHN organisent un séminaire sur les données environnementales.
Cet événement privilégiera les retours d’expériences, plutôt que la description des dispositifs en place. Il vise à mettre en évidence les invariants dans les bases de données, à identifier des outils mutualisables et à rédiger un guide de bonnes pratiques.
Le séminaire s’articulera en trois tables rondes autour du » modèle économique » de gestion des bases de données en insistant sur les aspects de construction, de maintenance des infrastructures et d’exploitation.
Inscriptions : jusqu’au 15 mai à seminaire.allenvi@mnhn.fr, en précisant, nom, prénom, unité, organisme et, le cas échéant, le Soere.
Publics visés : responsables de Soere, personnes ayant pour projet de mettre à disposition de données environnementales en réseau, responsables souhaitant mettre en place des interactions avec les autres systèmes de données.
Date : 21 mai 2014
Lieu : MNHN, amphithéâtre de la Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy St Hilaire, 75005 Paris