L’Alliance AllEnvi a engagé, après sept ans d’activités, une réflexion sur son devenir. Notre but, confirmé par le ministère de l’enseignement supérieur, la recherche et de l’innovation (MESRI) est que l’Alliance joue pleinement son rôle avec une réelle valeur ajoutée pour ses membres et les communautés des sciences de l’environnement, dans le cadre des politiques nationales initiées par l’Etat, sans redondance avec les établissements qui la composent.
Dans le cadre du plan d’Action 2017-2020, une vaste réflexion sur la structuration scientifique et la nouvelle forme d’organisation que pourrait prendre l’Alliance a été conduite depuis 2017. A ce jour, cette réflexion s’est déroulée en trois phases : • L’audition de l’ensemble des GT par le CPS entre 2017 et 2018 ;• Un séminaire le 9 novembre 2017, rassemblant les animateurs des Groupes Thématiques (GT) et des membres du Comité de Pilotage Stratégique (CPS), dédié à l’analyse critique du fonctionnement des GT. Les échanges ont permis de converger sur un diagnostic largement partagé et la nécessité d’une réforme avec comme principe de remettre à plat la nature et le fonctionnement des groupes thématiques ;• La remise de rapports (janv. 2018) par les GT sur leurs activités passées et, en cas de maintien, un programme de travail spécifique sur les 3 années à venir (courrier de F. Jacq, président de l’Alliance, adressé le 11/12/2017 aux animateurs des GT).
Le séminaire d’aujourd’hui, annoncé dans le courrier du 11 décembre, fait suite à ces différentes étapes. Il doit permettre de faire émerger une structure alternative et/ou complémentaire de travail sous forme de 4-5 grands ensembles thématiques transversaux. Dans cette ultime phase de réflexion, il s’agit de proposer une vision intégrée de quelques grands enjeux, quel que soit l’avenir des GT actuels. L’idée serait ainsi de recomposer, le paysage actuel afin de mettre en place des structures plus souples associant plus largement les communautés et de faire émerger des enjeux nouveaux à la croisée des disciplines (en accord avec l’axe 3 du plan d’action de l’Alliance).
Sans préjuger de l’avenir de l’ensemble des 13 GT actuels, le séminaire de ce jour doit surtout permettre de réfléchir collectivement à une structure alternative de l’animation scientifique au sein de l’Alliance. Il fait également suite au séminaire du 9 novembre 2017 durant lequel plusieurs participants annonçaient avoir déjà réfléchi à des nouvelles formes de fonctionnement de leur GT.
Objectifs :
- Faire émerger une structure alternative de travail sous forme d’un ou plusieurs grands ensembles transversaux en disposant d’une vision intégrée de quelques grands enjeux (maximum de cinq grandes thématiques) tels qu’affichés dans l’axe 3 du plan d’action de l’Alliance.
- Faire aboutir des propositions pertinentes, entre collègues, des modalités les plus appropriées pour mettre en pratique cette évolution de l’Alliance.
Livrables :
Le produit de sortie du séminaire sera une proposition de structuration et de premières idées sur le mode de fonctionnement possible, quitte à affiner ensuite les projets dans le cadre de la structure qui serait retenue, en lien avec les membres du CPS et, in fine, le Conseil de l’Alliance.
PROGRAMME
9h00 : Accueil café, salle Jean Perrin
9h30 : Introduction – François Jacq Président AllEnvi
Rappel des objectifs et des attendus de la journée
9h50 : Enjeux et présentation du séminaire – Secrétariat exécutif
- Éléments de contexte
- Bilan des fiches reçues suite à la commande du 11 décembre
10h30 : Session 1 d’ateliers en parallèle[1] : Faire émerger une structure alternative de travail sous forme d’un ou plusieurs grands ensembles transversaux scientifiques.
Lieux : salle Jean Perrin, salle KS-1.260, salle KS-2.17 (bâtiment K)
Chaque atelier aura à aborder, en 3 temps (45, 30 et 20 min), les mêmes questions complémentaires, selon les 3 modalités portées par un animateur :
- RESET : quels thèmes émergents pourraient structurer l’animation scientifique inter-organismes de l’Alliance si elle était créée aujourd’hui ?
- RECAST : quelles transversalités inter-thématiques voyez-vous au sein de l’Alliance ? quel pourrait être leurs périmètres ?
- OPEN : quelles transversalités à mettre en place entre les Alliances ?
[1] 3 ateliers de 5-6 personnes selon le nombre de participants, avec 1 animateur qui portera les 3 modalités dans chacun des 3 ateliers en 3 temps.
12h15 : Déjeuner (cantine du CNRS)
13h30 : Session 2 d’ateliers en parallèle : nouvelles formes de fonctionnement
Lieux : salle Jean Perrin, salle KS-1.260, salle KS-2.17 (bâtiment K)
Chaque atelier aura à aborder, en 3 temps (25, 15 et 10 min), les 3 sujets portés par un animateur :
- Nomination, durée, mandat….
- Valorisation, reconnaissance, liens CPS/Conseil/G-transversaux….
- Actions, communication….
14h30 : Restitution et synthèse des 2 sessions d’ateliers
Lieu : salle Jean Perrin
15h15 : Pause-café
15h30 : Discussion générale
16h30 : Conclusions