Agroécologie et sol

Actions

Suite à la conférence de Copenhague, l’alliance intergouvernementale « Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse Gases » a été créée pour mobiliser les pays membres autour des enjeux de recherche sur les gaz à effet de serre. L’élan de coordination insufflé par l’Alliance offre à la France des atouts prégnants pour continuer à jouer un rôle clé dans cette réflexion, en particulier sur la thématique « agroécologie et sol ».

Parallèlement, un agenda stratégique de recherche a été établi qui reprend les finalités agroécologiques dans le contexte du changement global.Dans l'initiative européenne de programmation conjointe "Agriculture, Food Security and Climate Change" (JPI FACCE), les thèmes centraux 2 “Environmentally sustainable growth and intensification of agriculture” et 3 “Assessing and reducing trade-offs between food supply, biodiversity and ecosystem services” partagent explicitement les objectifs identifiés par notre groupe.
L’ERA-Net RURAGRI couvre tout particulièrement les facettes d’optimisation des attendus relevant de l’organisation spatiale des paysages.
Consultation et expertise co-construite avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour l’élaboration d’une réflexion scientifique prospective sur les sols et la zone critique. Ce travail a été largement repris dans l’appel à projets 2014 de l’ANR.

Cookies de suivi acceptés