Sciences de la mer et ressources marines

Actions

Depuis sa constitution, le groupe « Sciences de la Mer et Ressources marines » s’est notamment attelé à définir un programme national de recherche « mer ».

Le groupe a activement contribué à l’élaboration de la stratégie nationale de recherche (SNR), ainsi qu’à la définition du plan d’action de l’ANR.

Le groupe thématique Mer développe par ailleurs des réflexions ciblées visant à dégager des priorités sur certains domaines thématiques stratégiques. Il s’agit notamment d’identifier les champs où une action concertée des organismes de l’Alliance apporterait une réelle plus-value, soit pour contribuer à la programmation de l’ANR, soit pour participer directement à des actions de programmation conjointe (appels à projets, JPI-Océans …), soit en réponse à des appels d’offres par la mise en commun des compétences (constitution de consortium de projets).

Deux ateliers sont actuellement en cours qui rendront leurs conclusions à la fin de l’année 2013 : littoral et domaine profond. D’autres ateliers seront identifiés et initiés en 2014.

Le Programme Mer

Ce programme Mer a été rédigé par AllEnvi en réponse à la demande des ministres chargés de la recherche et de l’écologie. Il dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux, leurs moyens d’étude et les développements technologiques qui s’y rattachent, et identifie les enjeux de connaissance et de politiques publiques correspondants. Le programme « Mer » souligne aussi l’importance stratégique des approches et des infrastructures pour la connaissance et le suivi des milieux marins (observation, modélisation, expérimentation, plates-formes satellitaires, navires et engins autonomes, développement de capteurs…).

Le sujet y est traité en quatre axes majeurs:

  • La connaissance du système mer
  • L’exploitation durable des ressources marines
  • La gestion de l’espace côtier marin
  • Le programme d’action pour les Outre-mer français

Ce document est également l’occasion d’aborder les grandes infrastructures de recherche et la technologie et la construction navale.

Le Programme Mer constituera ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.

Cookies de suivi acceptés