AVIESAN et ALLENVI s’associent pour un proposer un colloque du 8 au 10 novembre 2021 à Paris,...
Enjeux
Le groupe inter-alliance (GIA) Environnement-Santé se situe à l’interface entre les alliances AllEnvi, Aviesan, Athéna, Ancre et potentiellement Allistène. Ce groupe suit et fait des propositions sur les dossiers à l’interface Environnement/Santé comme les plans nationaux (Antibiorésistances, PNSE-4, Chlordécone), les partenariats européens (JPI AMR [antibiorésistance], EJP EU4health, CSA HERA) ou la programmation ANR.
Ce groupe ne fonctionne pas comme un groupe thématique (GT) ou un Enjeu transversal (ET) d’AllEnvi.
Découvrir plus
Dans le cadre du développement des recherches dans le concept « une seule santé », l’environnement est un déterminant majeur de la santé des populations (humaine et animale) dans toutes ses composantes (multiexpositions, biosurveillance des populations et des écosystèmes, etc).
Si l’impact de certains facteurs environnementaux sur la santé est bien établi scientifiquement permettant de définir aujourd’hui des mesures de prévention, la connaissance de l’exposome humain n’en est encore qu’à ses débuts. Pour l’homme, celui-ci recouvre l’ensemble des expositions (chimiques, physiques, biologiques, psychologiques et sociologiques) d’un individu tout au long de la vie, dès la conception. La connaissance du fonctionnement des écosystèmes et leur surveillance (éco-exposome) doivent également être mises en œuvre pour connaître et comprendre l’exposome.
Les études de cohorte permettent d’apporter des éléments de réponses robustes sur ce sujet et doivent pouvoir être couplées avec les données de recherche du domaine science du système Terre et de l’environnement.
En se dotant d’outils puissants et pérennes pour caractériser l’exposome et ses déterminants et connaître ses effets sur la santé, la France disposera de connaissances scientifiques solides permettant de conduire plus efficacement une politique intégrée de prévention en santé.
Missions
En lien étroit avec notamment les alliances Aviesan et Athéna, le GIA doit aborder (non exhaustif), à travers une coordination nationale sur thèmes prioritaires pour l’Europe dans le champ santé –environnement :
Découvrir plus
- La meilleure prise en compte des « milieux et de leur fonctionnement » dans les politiques de prévention et surveillance de la santé, notamment dans le cadre des différents plans nationaux (PNSE, SNPE, Chlordécone, Antibiorésistances…),
- La qualité de l’air ambiant (1ère cause de mortalité d’origine environnementale), y compris la mise en avant d’études de comorbidité en lien avec la pandémie Covid (bioaérosols, dispersion des gouttelettes etc.),
- La qualité de l’eau,
- L’habitat,
- L’océan et la santé,
- La lutte contre les espèces nuisibles et envahissantes,
- La santé de la faune sauvage et la prévention des zoonoses (doit aussi impliquer la surveillance des produits de la mer et des eaux marines) ….
Experts associés
Pas de vivier constitué mais experts à mobiliser en fonction du thème abordé.
Animateurs
Gudrun Bornette Univ Franche-Comté
Céline Boudet
INERIS