Qui sommes-nous ?

Accueil > Qui sommes-nous ?

Présentation

AllEnvi est l’une des 5 alliances thématiques de recherche françaises. Elle fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever divers grands défis sociétaux – alimentation, eau, climat, biodiversité, océan, risques – et anticiper leurs évolutions.

De tels enjeux s’inscrivent dans les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, dans les actions partenariales d’Horizon Europe ainsi que dans les réflexions de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

L’alliance positionne son action dans le cadre d’une « Science de la durabilité » et dans la perspective d’un équilibre durable entre santé planétaire et bien-être humain.

Dans ce cadre programmatique, AllEnvi a pour missions de bâtir la programmation coordonnée des actions scientifiques et technologiques des opérateurs publics de la recherche les plus impliqués dans son domaine de compétences. Elle oeuvre à la synchronisation de leurs efforts afin d’aboutir à un partenariat renforcé et lisible. Cette visibilité accrue favorise le prolongement efficace des priorités et programmes nationaux dans les initiatives européennes et internationales relevant du domaine.

AllEnvi s’appuie sur la mobilisation des compétences de ses douze membres fondateurs et de ses onze membres associés, organismes publics, dont elle favorise les synergies. Cette large communauté multidisciplinaire enrichit les connaissances, conçoit des technologies innovantes et appréhende de façon systémique l’ensemble des enjeux relatifs à l’environnement.

Missions et enjeux

6 enjeux

Alimentation

Nourrir neuf milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 en accord avec un système de production durable.

Eaux continentales

Garantir l’accès à l’eau et aux ressources naturelles, en quantité comme en qualité, au plan mondial.

Biodiversité

Lutter contre l’érosion de la biodiversité et promouvoir les changements transformateurs, porteurs d’enjeux scientifiques et techniques autant que politiques, sociaux et économiques.

Climat

Comprendre et encourager les actions en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Océan

Comprendre le rôle de l’océan dans les changements globaux, mieux connaitre, protéger et gérer ses ressources, développer l’économie bleue durable.

Risques

Appréhender la vulnérabilité sociale et environnementale des territoires à travers le vivant, le bâti, les infrastructures critiques et les activités économiques.

3 impératifs

Un impératif de société

L’alimentation, l’eau, l’océan, le climat, la biodiversité, les territoires, leurs évolutions et leurs altérations figurent en tête des préoccupations de l’humanité et sont inscrits dans les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Un impératif de connaissance

Il nous faut mieux appréhender toute la complexité de l’environnement en tant que système produit et animé par des interactions multiples à toutes échelles spatio-temporelles résultant des imbrications entre milieux naturels, biosphère et anthroposphère.

Un impératif d’appui aux politiques publiques

La définition et la mise en œuvre de différents plans nationaux, l’appui aux politiques publiques, le renforcement des partenariats avec le monde socio-économique et l’ouverture de dialogues constructifs à l’échelle européenne et internationale, bénéficient des synergies apportées par AllEnvi.

4 actions

Contribuer à la programmation de la recherche

AllEnvi propose des priorités de recherche aux agences de financement et répond aux sollicitations des pouvoirs publics en mobilisant les communautés scientifiques sur la base des prospectives scientifiques et des travaux de ses différents groupes de travail.

Soutenir l'émergence et la structuration d'infrastructures de recherche

AllEnvi accompagne l’élaboration de la feuille de route nationale des systèmes d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement, les démonstrateurs et les plates-formes technologiques pour une meilleure compréhension du système Terre.

Coordonner les politiques d’innovation et de valorisation

Le Comité de valorisation de l’Alliance (CovAllEnvi) opère un consortium de valorisation thématique (AllEnviSolutions) associant les structures de valorisation des membres fondateurs, et vise à renforcer le partenariat et les synergies entre les opérateurs publics de recherche et d’enseignement supérieur, les entreprises et les industries.

Renforcer l'espace européen de la recherche et favoriser l'émergence de programmes internationaux

Les membres d’AllEnvi représentent la France au sein d’outils de programmation européenne, se coordonnent pour préparer les programmes-cadres, ou participer à des initiatives globales. AllEnvi est également force de proposition à l’international (Future Earth et Belmont Forum, IPBES…).

Historique

Initié dès juin 2007, le processus du Grenelle de l’Environnement, amplifié par la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique

Membres

AllEnvi s’appuie sur la mobilisation des compétences de ses douze membres fondateurs et de ses onze membres associés.

Gouvernance

Autour du Conseil de l’alliance, composé des présidents et directeurs généraux des 12 membres fondateurs et de deux représentants des 11 membres associés, gravitent :

Autres alliances

Dans cinq domaines clés, les alliances nationales de recherche permettent de rapprocher les différents acteurs de la recherche pour décloisonner et renforcer la coordination des programmes scientifiques.

Pin It on Pinterest